Accueil >

Lexique

Notion/terme

Définition

Article

Voyages de construction

Un voyage de construction est un voyage à l’occasion duquel des collaborateurs de Vebego et/ou des partenaires commerciaux se rendent pendant une semaine au projet de la fondation, où ils contribuent à son développement avec les personnes impliquées au niveau local.

Vebego Foundation

Économie circulaire

est un système économique destiné à maximiser la recyclabilité de produits et de matières premières et à minimiser la destruction de valeur.À l’inverse du système linéaire actuel, dans lequel les matières premières sont transformées en produits qui sont eux mêmes détruits au terme de leur durée de vie.

L’économie circulaire comme activité clé

La gouvernance d’entreprise

Règles (de conduite) qu’il convient de respecter pour arriver à une bonne relation au sein d’une organisation dans le cadre d’un modèle de gouvernance.

La gouvernance d’entreprise

Code de gouvernance d’entreprise

Règles (de conduite) qu’il convient de respecter pour arriver à une bonne relation au sein d’une organisation dans le cadre d’un modèle de gouvernance.

La gouvernance d’entreprise

Durabilité

La durabilité consiste en un juste équilibre entre l’homme, l’environnement et l’économie, de façon à ne pas épuiser les ressources de la planète.En appliquant le principe de durabilité, la planète peut également supporter à long terme l’intégralité de notre consommation.

Nous ne nous laissons pas distraire, l’économie circulaire comme activité clé, Délimitation, Durabilité et mobilité

Achat durable

Faire l’acquisition de produits, d’infrastructures et de services qui, aujourd’hui comme demain, sont favorables à l’acquéreur, à l’homme et à l’environnement.

Durabilité et mobilité

Système ERP

ERP signifie Enterprise Resource Planning et a pour objectif de maximiser la productivité d’organisations, maîtriser les coûts et répondre de manière optimale aux souhaits de la clientèle.

Rapport de la direction, Garder le cap avec le nouveau directeur informatique

Consolidé

Les comptes annuels consolidés sont les états financiers de la maison mère d’un groupe industriel, dans lesquels sont repris les résultats de filiales.Des règles bien précises prévalent quant à la manière de consolider une filiale et pour déterminer si une filiale peut être consolidée.

Chiffres clés 2016 ; Rapport de la direction ; Global et consolidé

IMC Weekendschool

L’IMC Weekendschool a pour but premier de faire en sorte que les jeunes s’épanouissent dans la vie, en étant dûment informés et motivés face à ce qui les attend.Concrètement, ce programme est axé autour de trois objectifs, à savoir :Élargir les perspectives d’avenir ; Accroître la confiance en soi ; Renforcer la solidarité avec la société néerlandaise.

Vebego Foundation

Impact

La mesure dans laquelle Vebego exerce son impact revêt différentes facettes.

Nous ne nous laissons pas distraire, Rapport de la direction, Contributions à un meilleur avenir, Origines du critère de transparence

Innovation

L’innovation ou le renouvellement a trait à de nouvelles idées, de nouvelles marchandises, de nouveaux services et de nouvelles procédures.L’innovation peut intervenir au sein d’organisations, mais aussi dans le cadre de liens (sociaux) plus larges.La procédure visant à innover (processus d’innovation) entend l’intégralité des actions humaines axées sur le renouvellement.

Garder le cap avec le nouveau directeur information, L’économie circulaire comme activité clé ; Délimitation

États financiers ou comptes annuels

Les états financiers donnent un aperçu annuel de la situation financière d’une entreprise.Ils sont constitués d’un rapport annuel de la direction, d’un bilan, d’un compte de pertes et profits sur l’année écoulée ou d’un compte des résultats, d’un commentaire sur ces deux points, d’un état des flux de trésorerie et d’autres données avec une déclaration y afférente obtenue auprès d’un auditeur indépendant.

Résumé des comptes annuels de Vebego International 2016 ; Vebego Foundation ; Rapport de la direction

Coentreprises

Une coentreprise est un accord mutuel entre deux ou plusieurs parties.Ils décident d’entreprendre une collaboration dans une activité économique dans le cadre de laquelle les bénéfices et les pertes sont à charge des deux parties.Généralement, une coentreprise donne naissance à une filiale commune.

Chiffres clés 2016 ; Rapport de la direction ; Global et consolidé

Pays clés

Les pays sur lesquels Vebego se concentre au niveau de ses activités.

Entreprises Vebego ; Rapport de la direction ; Le marché pour les professionnels de santé sous pression partout en Europe

Chiffres clés

Aperçu de nos principaux chiffres et faits

Chiffres clés 2016

RSE

Le RSE est une vision intégrale sur une gestion d’entreprise durable.Une entreprise qui se dit socialement responsable est une entreprise qui entreprend, met en balance, dans le cadre de toute prise de décision, ses différents effets sociétaux et économiques et tient compte à cet égard des intérêts des parties prenantes.

Contributions à un meilleur avenir

Échelle de performance RSE

L’échelle de performance RSE compte cinq niveaux.La détermination sur l’échelle de performance RSE reflète le système de gestion RSE d’une entreprise ou organisation et constitue une représentation instantanée du développement durable qu’elle traverse.

Analyse des parties prenantes, Origines du critère de transparence et Vebego

Évolution du chiffre d’affaires

L’évolution du chiffre d’affaires pendant une période délimitée.

Rapport de la direction ; Résumé des comptes annuels de Vebego International 2016

En ligne

Le terme « en ligne » est utilisé lorsque quelqu’un est connecté à Internet.En l’absence de connexion, l’on utilisera le terme « hors ligne ».

Analyse des parties prenantes

Loi de participation

La loi de participation est en vigueur depuis le 1er janvier 2015.Il en résulte que les personnes aptes à travailler qui auraient précédemment perçu le Wajong ont désormais droit à un revenu minimum d’insertion (plus faible) et sont soumises à une analyse du capital et un examen du patrimoine du partenaire.

Du travail pour tout le monde

Vie privée

Le concept de « vie privée » est très large.Il s’agit de la protection des données à caractère personnel, de la protection du propre corps et du domicile propre, de la protection de la vie familiale et du droit à communiquer à titre confidentiel par courrier, téléphone ou courrier électronique.La « vie privée » entend qu’une personne puisse faire ce qu’elle souhaite sans que le monde extérieur puisse y porter atteinte ou en soit au courant.La vie privée est liée à différentes disciplines, comme l’éthique, la science de l’information et le droit.

Tout est une question de changement de culture

Secteur public

Un des marchés dans lesquels nous avançons, en l’occurrence nous sommes visibles dans le domaine public

Rapport de la direction ; Du travail pour tout le monde

Conseil d’administration

Le Conseil d’administration est l’organe de direction le plus élevé d’une organisation et se charge du commandement stratégique d’une entreprise

Rapport de la direction ; Résumé des comptes annuels de Vebego International 2016 ; Nous ne nous laissons pas distraire

Conseil des Commissaires ou Conseil de Surveillance

Le Conseil des Commissaires est l’organe de surveillance de sociétés anonymes et de sociétés privées à responsabilité limitée.

Message du Conseil de Surveillance ; La gouvernance d’entreprise ; Rapport de la direction

Résultats financiers

L’évolution des résultats financiers pendant une période délimitée.

Rapport de la direction ; Résumé des comptes annuels de Vebego International 2016

Résultat des unités responsables ou Centres de Profits

Un cluster d’entreprises Vebego qui opèrent directement sur le marché sous le commandement d’une seule direction.Les CP découlent de différentes logiques appliquées ; existent par rapport au marché ; à des processus ou à l’emplacement géographique.Dans tous les cas, ils sont constitués de telle sorte que les entreprises au sein d’un CP doivent se renforcer mutuellement.

Analyse des parties prenantes, Délimitation, Entreprises Vebego, Chiffres clés 2016

Assistance de dettes

L’assistance de dettes entend un processus dans lequel des individus sont accompagnés pour qu’ils puissent éponger définitivement leurs dettes financières.

Vitalité financière des collaborateurs

Solvabilité

La solvabilité est un indicateur financier qui montre le rapport entre des fonds provenant de sources extérieures et des fonds propres dans le bilan.En l’occurrence, il s’agit du passif du bilan.

Rapport de la direction

Parties prenantes

Une partie prenante ou partie concernée est toute personne ou tout groupe qui peut influer sur l’atteinte d’objectifs de l’organisation ou être influencé(e) de ce fait.Des exemples de parties prenantes sont les suivants :travailleurs, investisseurs, actionnaires, pouvoirs publics et clients.

Analyse des parties prenantes

Objectifs de développement durable

Ce sont les dix-sept « Objectifs pour le développement durable » visant à « améliorer le monde d’ici 2030 ».En l’occurrence, il s’agit d’objectifs en matière de pauvreté, de santé, d’éducation, d’eau propre et d’assainissement, mais aussi des objectifs concernant l’énergie durable, la réduction des inégalités et la lutte contre les changements climatiques.Ces objectifs ont été désignés par les Nations Unies.

Contributions à un meilleur avenir

Critère de transparence

Un critère de transparence est un instrument du ministère néerlandais des affaires économiques qui vise à stimuler les rapports sociaux aux Pays-Bas.Le critère de transparence permet de se faire une idée de la manière en vertu de laquelle les principales entreprises néerlandaises rendent compte de leurs activités RSE.

Origines du critère de transparence et Vebego, Délimitation du processus et vérification des rapports sociaux

Vitaliser

Rendre plus fort ; dynamiser

Contributions à un meilleur avenir, Rapport de la direction,

Wajong

Les prestations au titre d’incapacité pour les jeunes handicapés (Wet arbeidsongeschiktheidsvoorziening jonggehandicapten, Wajong) sont destinées aux personnes atteintes d’une maladie ou d’un handicap avant leur 18e anniversaire ou dans le cadre d’une étude.Elles ne peuvent plus jamais travailler en raison de cette maladie ou de ce handicap.Ces personnes ont droit au Wajong si elles satisfont aux conditions requises.

Travailler ensemble à l’insertion professionnelle durable

Loi sur la protection des données à caractère personnel

La loi néerlandaise sur la protection des données à caractère personnel (Wet Bescherming Persoonsgegevens, WBP) confère des règles en vue de la protection de la vie privée des citoyens.La loi est entrée en vigueur le 1er septembre 2001 et a remplacé la loi sur la protection des données (1989).La WBP se base dans une large mesure sur la directive européenne relative à la protection des données (95/46/CE).Cette directive a été remplacée en mai 2016 par le règlement général sur la protection des données, mais les organisations ont encore jusqu’en mai 2018 pour s’adapter au niveau de leur gestion opérationnelle.

Tout est une question de changement de culture

Législation et réglementation

Ensemble des prescriptions de l’administration d’État néerlandaise.

Rapport de la direction

Loi Travail et Assistance

La loi Travail et Assistance était la loi en vigueur aux Pays-Bas qui réglementait le soutien à l’insertion professionnelle et l’assistance pour les personnes aux revenus faibles ou nuls (y compris d’autres allocations) et également pour celles qui disposent de peu de biens voire qui n’en disposent pas du tout.La loi a été modifiée au 1er janvier 2015 et s’intitule depuis lors la loi de participation

Travailler ensemble à l’insertion professionnelle durable

Loi Travail et Revenu

La Loi Travail et Revenu (Wet Werk en Inkomen, WIA) est une loi néerlandaise entrée en vigueur le 29 décembre 2005 et qui remplace la loi sur l’assurance incapacité de travail (Wet op de arbeidsongeschiktheidsverzekering, WAO).La loi détermine une allocation pour la période qui suit le délai de paiement légal du salaire de 104 semaines.La WIA est une assurance pour les travailleurs et est valable pour les personnes qui ont été en incapacité de travail au 1er janvier 2004 ou par la suite.Mais celles qui étaient déjà en incapacité de travail avant cette date relèvent toujours de la WAO

Rapport de la direction

Loi Travail et Sécurité

La Loi Travail et Sécurité (Wet Werk en Zekerheid, WWZ) est une loi néerlandaise qui renforce la position des travailleurs flexibles, vient en aide aux personnes qui relèvent de la loi sur le chômage (Werkeloosheidswet, WW) pour qu’ils retrouvent un emploi et réforme (a réformé) le droit de licenciement.

Rapport de la direction

Soins et services à la personne

Un des marchés dans lesquels nous avançons, en l’occurrence nous sommes visibles avec nos services à la fois dans les soins hospitaliers et en dehors de l’hôpital.

Rapport de la direction, Vision et Mission, Évolutions dans les soins et services à la personne, Portail en ligne des soins et services à la personne pour les harmoniser avec les services de proximité